Après achat d’un aoostar wtr (Ryzen 7 5825u), je souhaite l’utiliser sous proxmox afin de migrer différents services (home assistant, adguard… ainsi que truenas core chacun dans des conteneurs LXC et les disques en passtrough).
Venant de OMV en bare metal qui était sur une vieille machine avec 5x 3to, j’avais besoin de plus de place et je pars donc sur 3 disque exos 20to.
Après plusieurs lectures, je vois que truenas est conseillé pour de la ram ecc et le raidz sur 3 disques de plus de 2to n’est pas l’idéal
Ces bonnes pratiques datant un peu (2019 il me semble), cela est il toujours d’actualité ? et pourquoi ?
Dans ma situation que préconiseriez vous ?
Un tout grand merci et belle journée.
1- La RAM ECC est recommandée car elle renforce la sécurité des données mais n’est pas essentielle. Tous les systèmes de fichiers utilisent la RAM dans leur processus et il existe un risque de corruption. ZFS étant axé sur la sécurité, la RAM ECC est recommandée, mais ZFS est encore plus sécurisé que les autres sans ECC.
Une bonne discussion sur le sujet par les développeurs de Truenas : T3 - ECC vs Non ECC
2- Raidz1 sur des disques de grande capacité n’est pas recommandé car le temps de resilver (reconstruction? désolé, je ne connais pas le terme en français) est long et le risque d’une deuxième panne de disque provoquant la perte du pool devient trop important. Mais raidz n’est pas une sauvegarde et le risque est propre a chacun.
3- Pour les Truenas en virtualisation sous Proxmox, il est fortement recommandé de passer l’intégralité du contrôleur, souvent un HBA, à Truenas afin qu’il ait un accès complet aux disques. Je ne connais pas la configuration de l’aoostar mais je ne pense pas qu’il y ait de place pour un contrôleur dédié aux Truenas
La prochaine version de Truenas (Fangtooth) aura un nouveau backend (Incus) pour les LXC et les VM. Ce ne sera pas à la hauteur de Proxmox car Truenas est avant tout un NAS, mais c’est une possibilité si tes besoins de virtualisation ne sont pas trop grand. Comme ca, Truenas a accès aux disques et au maximum de mémoire pour l’ARC.
Après c’est pas de chance si un autre disque lâche durant la reconstruction.
J’avais lu que Truenas avait besoin de beaucoup de mémoire si les disques avaient une grande capacité. 1giga par to, ce qui fait pour les 3 disques 60 to donc 60 giga de mémoire cela me parait énorme. Est ce d’actualité ?
Concernant le point 3, il n’y a pas de contrôleur hardware.
Ce n’est pas une règle stricte mais une indication.
Il ne paraîtrait pas absurde que le serveur Proxmox ait 64 Go RAM, dont la moitié alloué à TrueNAS.
Alors il est impératif que le controleur SATA soit dans son propre groupe IOMMU pour le passer à TrueNAS. Et il faudra de surcroît l’interdire (“blacklist”) à Proxmox.