Bonjour à toutes et tous,
Je possède actuellement un NAS QNAP avec 4 disque de 12 To (WD Red CMR) pour le stockage de mes données (perso, média, photos, …) et un serveur Proxmox afin d’héberger mes VMs et autre services (Plex, grafana, Omada, domotique, …)
J’ai décidé de me monter un NAS DIY à partir d’un boitier Jonsbo N4 (6 emplacement 3,5" et 2 2,5") afin de me sortir des solutions constructeurs et surtout, d’avoir la possibilité d’étendre le stockage.
J’aurais à ma disposition 12 ports Sata et 2 ports nvme.
Après quelques heures à essayer de me décider entre TrueNas Scale et Unraid (qui a une souplesse incomparable quant à la gestion des ajouts de disques) je pense partir sur TrueNas qui a bien évolué depuis mes essais il y a 2 ans.
Je compte installer TRUENAS sur un SSD externe (256Go) sur un port USB3 afin de conserver les emplacements NVME pour faire un pool miroir ultra rapide pour stocker les photos, petits fichier perso and ci.
Je possède donc, pour l’instant 4HDD 3,5" qui sont dans mon QNAP actuel afin de peupler mon nouveau NAS.
Je cale sur la configuration ZFS à utiliser afin de créer le pool de stockage des données.
C’est un peu moins souple que le QNAP que j’utilise car il suffisait de rajouter un disque pour étendre le volume.
Mais, à la lecture des différents sujets, je me qu’il n’est pas vraiment conseillé d’utiliser du RaidZ1 avec des gros HDD.
Mon nouveau NAS ne dispose que de 6 emplacements HDD, et, évidemment, je souhaite le peupler de la meilleur façon qu’il soit sans perdre top de capacité en redondance ou autre.
J’ai un DD externe qui aura la taille suffisante pour contenir une sauvegarde des données très sensibles et j’ai 2 backups externes sur des clouds différents également.
Que me conseilleriez vous afin de partir dans la bonne direction, sachant que l’idéal serait de partir avec 4 disques et de passer à 5 ou 6 plus tard car j’ai cru comprendre qu’il était maintenant possible d’étendre les pool de stockage ?
- 4 HDD en RaidZ1 (optimisation max de l’espace de stockage mais pas terrible quand il va y avoir 5 ou 6 disques)
- 4 HDD en RaidZ2 (best practice, mais la moitié de l’espace disque brut actuelle perdue.)
- Attendre quelques mois pour acheter 2 autres disques identiques aux actuelles et partir sur un RaidZ2 de 6 disques directement ? (Je ne vous cache pas que je ne suis pas le plus patient des hommes et cette solution est à envisager en dernier recours !)
- Autre piste éventuelle ?
Merci pour vos conseils et votre expertise.
Laurent