Création de Backup sur le LAN

Bonjour.

Je cherche actuellement à créer une backup qui peut se diffusé à travers des endroits précis que j’ai pré-défini.

Mon schéma serait celui-ci.

J’ai un dossier que j’ai créer sur mon lecteur réseau (qui est mon truenas) que je vais nommé : MainBU

J’ai créer deux autres dossiers qui sont sur mes deux autres disques physiques qui sont sur mon pc principale, BU1 & BU2, qui sont sur le disque F & G.

Sur une VM j’ai un dossier qui se synchronise sur le cloud : BUC.

Je souhaite que lorsque MainBU subit des modifications BU1, BU2 et BUC s’update automatiquement.

Existe-t-il un moyen d’effectué cette manipulation ?

Bonjour,

Alors je suis pas sûr mais dans ton cas de figure, je pense à syncthing.
Syncthing permet la synchronisation de dossiers entre différentes machines.

Je l’utilise mais pas avec plusieurs copies comme tu le présentes mais je m’attendrai à ce que ce soit possible, faut regarder la configuration.
Si on ne peut pas le faire d’un coup avec syncthing alors je pense qu’on peut le faire étapes par étapes du genre:

• MainBU vers BU1 puis
  • BU1 vers BU2
  • Et enfin BU2 vers BUC (cette dernière étape dépendant de ton fournisseur cloud je suppose)

Je te conseille d’étudier cette option pour voir si tu peux la configurer comme dans ton cas de figure.

Pour les backups, de manière générale, la réplication (de snapshot) est aussi utilisée ou rsync. Mais il faut aussi que “de l’autre côté” (où les backups sont reçus) le système puisse gérer ces modes là. Par exemple pour un PC client c’est pas toujours évident et dans ces cas-là syncthing est, je trouve, une bonne solution (ou en tout cas une solution alternative).

Sinon, encore une autre option à étudier: NextCloud.
Il permet aussi de synchroniser des dossiers… C’est p’tet pas aussi simple que syncthing mais c’est possible (c’est sûr ça n’offre pas le même service non plus mais si tu as déjà une instance de NextCloud qui tourne, ça peut s’envisager).

Merci de ta réponse.

J’ai regardé côté Syncthing, hormis la VM Cloud, ca ne résout pas mon problème d’envoyer la sauvegarde sur mes disques en physique.

Je vais voir côté Nextcloud si je trouve une solution.

Je sais que c’est bizarre comme fonctionnement mais c’est vraiment ce que je cherche.

J’ai trouvé un logiciel très simple qui fait le travail.

J’ai créer mes trois jumelages depuis l’interface et c’est bon !

C’est en regardant ce post que je l’ai trouvé : Backup directly to two locations - Duplicati

Ah oui, intéressant, merci pour le partage, je connaissais pas et je vais regarder par curiosité.

Hmmm je comprends pas bien pourquoi, je dois louper un truc peut-être. Parce qu’avec syncthing tu peux définir les dossiers des différentes machines que tu veux synchroniser, donc, normalement (j’ai jamais fait ce cas là, c’est vrai… :stuck_out_tongue: ) tu peux définir ton dossier “source” et mettre les deux disques en dossier “cible” (je l’ai fait avec un dossier “source” et un “cible” et non deux, faudrait que je regarde par curiosité si c’est possible… p’tet pas… :open_mouth: ).

J’suis pas sûr… parce que ça pourrait correspondre à un disque externe branché sur un PC client pour faire un backup par exemple.

Mais bon l’essentiel c’est que tu es trouvé un solution qui te convienne!
Bonnes sauvegardes! :slight_smile: