j’ai un boitier Terramaster f6-424 max, les caractéristiques sont les suivantes:
proc - u1235 intel
ram - 2x32 GB sodimm ddr5 => 64GB
2 ports nvme - 1 ssd TB (je l’avais déjà dans un tiroir) → nvme1
6 ports sata - 3 x 16TB (plus un disque pour le raidz1) - 2 ports satas sont pour le moment non utilisés. J’ai déjà acheté un disque, j’achéterai les 3 autres très bientôt.
2 ports 10Gb.
C’est pour une utilisation familiale, sauvegarde et utilisation de tous types de documents (des pdf, mais pas que !! musiques et videos), quelques serveurs pourraient venir par la suite, selon les projets, le temps que j’ai pour y penser et pour les mettre en oeuvre. Certainement un petit environnement pour faire du pxe-boot et me faire la main avec ce type de déploiement (je ne compte pas déployer 50 ordis…). Est-ce possible, je verrais bien, je n’ai jamais eu de NAS…
J’ai lu que Truenas scale requiert pas mal de ram, j’ai acheté 64GB. Ce n’est pas très cher.
Que me conseilleriez-vous pour le cache l2arc, quelle quantité ? J’ai qu’il ne faut pas nécessairement en avoir de trop, il consomme de la ram.
Si je prends un ssd nvme de 4TB (ce serait le nvme2), puis-je n’utiliser qu’une partition de ce SSD pour le cache l2arc et me réserver le reste pour autre chose ? (ou éventuellement ajuster le volume de l2arc en fonction du comportement de mon NAS - un peu plus - un peu moins)
Si je souhaite installer une petite VM (ou un conteneur), où s’installera-t-elle ? Sur nvme1 (je veux dire là où truenas scale tourne) ?
Je reste ouvert à tous vos remarques, mêmes sur des sujets que je n’ai pas abordés.
Apologies for answering in English - il y a quarente et cinq ans que je parle Francais a l’ecole. And that is about my limit, and certainly not technical stuff.
64GB is almost certainly more than you will ever need for a home environment unless you run substantial VMs. But it certainly won’t hurt. But for your use case, an L2ARC will amost certainly do absolutely nothing to improve performance.
You are eventually going to have a 6x 16TB RAIDZ vDev, and IMO this should probably be RAIDZ2 rather than RAIDZ1 due to the risks of a 2nd drive failing when resilvering after a 1st drive failure. I would start with a 4x16TB RAIDZ2 and expand by a disk using RAIDZ expansion once you get to c. 75% utilisation (i.e. first expansion once you reach c. 22TiB of used space as reported for the pool (rather than the root dataset).
I know you already have the 1TB NVMe that you plan to use for a boot drive, but IMO you would be better off buying a small, good quality but cheap NVMe as a boot drive and use this existing NVMe for an apps/vm pool. If you are going to store videos and will want to stream them to your TV using e.g. Plex or Jellyfin, then you will benefit from storing these apps and the metadata they create on an SSD. And VMs will definitely benefit from having their operating system and metadata stored on the NVMe too. Whilst it would be better for this to be mirrored, since you don’t have a 3rd NVMe slot and won’t want to use a SATA slot, you can back this pool up by replicating it to HDD.
I hope this helps - and apologies for answering in English.
Je m’excuse d’avoir répondu en anglais - il y a quatre ans et cinq ans que je parle français à l’école. Et c’est à peu près ma limite, et certainement pas des trucs techniques.
64 Go, c’est presque certainement plus que ce dont vous aurez besoin pour un environnement domestique, à moins que vous n’exécutiez des machines virtuelles importantes. Mais cela ne fera certainement pas de mal. Mais pour votre cas d’utilisation, un L2ARC ne fera presque certainement absolument rien pour améliorer les performances.
Vous allez éventuellement avoir un RAIDZ vDev 6x 16 To, et à mon avis, cela devrait probablement être RAIDZ2 plutôt que RAIDZ1 en raison des risques de panne d’un 2e disque lors de la réargenture après une panne du 1er disque. Je commencerais par un RAIDZ2 4x16 To et j’étendrais par un disque en utilisant l’extension RAIDZ une fois que vous arrivez à c. 75 % d’utilisation (c’est-à-dire la première extension une fois que vous avez atteint environ 22 Tio d’espace utilisé comme indiqué pour le pool (plutôt que pour l’ensemble de données racine).
Je sais que vous avez déjà le NVMe de 1 To que vous prévoyez d’utiliser comme lecteur de démarrage, mais à mon avis, vous feriez mieux d’acheter un petit NVMe de bonne qualité mais bon marché comme lecteur de démarrage et d’utiliser ce NVMe existant pour un pool d’applications/VM. Si vous allez stocker des vidéos et que vous souhaitez les diffuser sur votre téléviseur en utilisant par exemple Plex ou Jellyfin, vous bénéficierez du stockage de ces applications et des métadonnées qu’elles créent sur un SSD. Et les machines virtuelles bénéficieront certainement également du stockage de leur système d’exploitation et de leurs métadonnées sur le NVMe. Bien qu’il soit préférable que cela soit mis en miroir, puisque vous n’avez pas de 3e emplacement NVMe et que vous ne voudrez pas utiliser d’emplacement SATA, vous pouvez sauvegarder ce pool en le répliquant sur le disque dur.
J’espère que cela vous aidera - et je m’excuse d’avoir répondu en anglais.
Le L2ARC est facultatif. Le conseil est d’utiliser le NAS sans L2ARC, puis de consulter arc_summary pour savoir si un L2ARC serait éventuellement utile (probablement non).
Pas avec l’interface graphique. Ce serait possible en gestion manuelle par la ligne de commande. Donc, plutôt non.
Pas possible du tout.
Le disque de démarrage ne sert qu’au démarrage. D’où le conseil : petit et pas cher.
Applcations et machines virtuelles s’installent ailleurs, de préférence sur un mirroir. un ou deux SSD conviendront parfaitement.
Si l’intention est d’avoir 6 disques durs, raidz2 serait préférable à raidz1.
Hello Protopia,
thank you very much for your answer. My english is not very well too ! I can read but write is not sure. You guess well, what I have plant to do, I could expand my array to 6x16TB in the future.
Do you think I could install Truenas scale in a SSD, and then plugg it in an USB port ? I mean in the back of the NAS, I have two frei usb 3.2 ports. Thus I could have two nvme in mirror.
Regards,
Thierry.
Bonjour Etorix,
merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je ne vais donc pas obligatoirement installer de cache l2arc et observerai pour savoir si j’en ai besoin.
Je recois la ram demain normalement, et deux autres disques 16TB d’ici le fin de semaines (j’en ai déjà un). On verra pour un quatrième suivant les finances un peu plus tard…
Est-il raisonnable d’installer Truenas scale sur un SSD et le brancher sur un des deux ports usb 3.2 derrière le NAS ? Ca me libérerait un port nvme…
Si t’as 2 ports USB 3.2, branche 2 SSD (petits et pas chers pour rappel), pour avoir aussi une redondance de ton disque de boot, ça ajoute aussi un peu de sécurité.
Après, tout dépend ce que tu veux faire de ton serveur, les apps peuvent utiliser pas mal de RAM, surtout les gestionnaires de librairie multimédia (Jellyfin, Komga) ou les logiciels de gestion de photos si celles ci sont en grand nombre. Mais 64, oui tu seras quand même large. Après mieux vaut plus que pas assez si t’as les moyens.
Pour rappel, Truenas et ZFS supporte maintenant l’ajout de disque durs = tu peux créer ta grappe avec 4 disques par exemple, puis ensuite en rajouter suivant les besoins ou les arrivages. Seule contrainte, si tu commences en ZFS1, tu resteras comme ça, tu ne peux pas basculer en ZFS2.