SSD plus reconnu par trueNAS

Bonjour,

Je me suis construit un NAS avec du matériel trouvé à droite et à gauche et j’avais initialement prévu d’installer un SSD comme cache sur mon pool.

Ca a marché pendant 2 ans, et l’autre jour je me suis rendu sur le monitoring truenas un peu par hasard (je n’avais pas activé les alertes truenas) et j’avais un message d’erreur m’indiquant que le SSD avait rencontré un défaut critique. Du coup mon pool tournait tranquillou, mais sans cache.

J’ai essayé de reboot, mais toujours le même défaut.
J’ai donc supprimé le cache du pool, ce qui a fonctionné sans problème. Seulement je ne le retrouve nulle part et je ne peux rien en faire.

J’ai ouvert la bestiole et sorti le SSD, installé dans un lecteur externe et lancé un test SMART avec CrystalDiskInfo et il me dit que mon SSD est en super santé (100%).

Du coup je ne sais pas si je dois le réinstaller dans mon NAS (mais plus pour du cache je pense) ou s’il faut s’en méfier.
Mais même en partant du postulat que je le réinstalle, comment faire pour qu’il soit de nouveau reconnu et accepté par truenas ?
Pour info, je tourne sous truenas scale 25.

D’avance merci pour vos lumières.

EDIT : Sous windows, j’ai supprimé la partition, remis le SSD dans le boitier d’origine, et c’est reparti. Truenas retrouve des valeurs SMART cohérentes.
A suivre donc…