Truenas sur dl380g9

Bonjour à tous,

je viens de faire l’acquisition d’un serveur où je souhaite installer Truenas.

Auparavant, sur mon DL380 g7 j’y ai installé Debian et sur mon G8, Redhat, pour y faire du stockage, installer Emby et différent logiciel.

Je voulais simplifier un peu en installant un système nas et après recherche Turenas à l’air d’être le plus performant et le plus proche de ce que je cherche, mais voilà … je ne connais rien avec Truenas et c’est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir des conseils.

Pour commencer, voici la configuration de la bête :

• DL380G9
  • 2xE5-2650V3
  • 128GB de ram
  • HP Smart Array P840 12Gb SAS RAID Controller 4GB FBWC
  • 4 carte réseau 1Gbe
  • 12 HDD variant de 1 à 4 To (certains en sas, certains en sata)

Alors après avoir un peu regarder sur le forum, j’ai vu que la question se posais sur l’utilisation des HDD en HBA ou via la carte Smart Array. qu’elle serait le plus efficace?

J’aimerai prendre mes disques dur du 380g8 pour les placer sur mon G9 mais les partitions sont en XFS, pensez vous que cela serait possible sans perte de données?

Pour ce qui est des disques dur, j’aimerai naturellement en acheter pour augmenter la capacité total, mais je ne trouve nulle par une réponse me disant la capacité maximal qu’accepterai la carte P840 ( on dit 12 T, 6T,…) même chez HP il n’y a rien de concret comme réponse. Quelqu’un aurait il la même carte et pourrait me donner son avis ?

Avez vous des conseils pour une bonne utilisation en générale et en particulier sur du matériel comme le mien?

Un grand merci d’avance pour votre aide

Bienvenue! Veuillez noter que je ne parle ni ne lit le français et que j’utilise un traducteur.

Vous ne pouvez pas utiliser de cartes RAID avec ZFS et devez utiliser un HBA, veuillez lire What's all the noise about HBAs, and why can't I use a RAID controller? | TrueNAS Community.

De plus, l’ajout de disques à un pool ZFS les efface automatiquement, vous perdrez donc toutes les données qui y sont stockées.

Pour votre cas d’utilisation, je suggère d’utiliser la version SCALE de TN.

Veuillez lire les ressource suivantes pour commencer votre voyage!

Traduit avec DeepL.com

Le controlleur RAID doit être remplaceé par un HBA, LSI 9200 ou 9300-8i.
Il n’y a pas de capacité maximale.

En revanche il n’est pas possible de transférer les disques XFS avec leurs données. TrueNAS va les reformatter pour les utiliser avec ZFS.

1 Like

Bonjour etorix et merci pour cette réponse rapide.

J’ai bien mis mon smart array en mode HBA.

Maintenant je me pose une question,.

En mettant mo smart array en HBA est ce que cela élève la capacité maximale des hdd ou bien suis je quand même limité ?

J’ai toujours travaillé en mod raid matériel, donc je ne connais rien en HBA.

Merci d’avance.

Un controlleur RAID « en mode HBA » n’est toujours pas un vrai HBA. Il faut le remplacer par un 9200 (2008), 9207/9208/9211 (2308) ou 9300 (3008). Par exemple:

Bonjour,

J’utilise le même matériel (je suis en train de migrer d’un 380 G6 à un G9) et je peux partager mon expérience, mêrme si ton cas d’utilisation n’est peut-être pas le même.

Mon objectif étant d’utiliser proxmox et de virtualiser TrueNAS.

Proxmox est installé sur un disque système dédidé, branché sur le port SATA de la carte mère (celui pour le lecteur optique normalement).
Ensuite, j’utilise le contrôleur RAID H240 intégré (pas sûr de la référence mais c’est pas important) comme stockage VM pour Proxmox.
J’ai configuré ce contrôleur en mode HBA. Il semblerait que les disques sont bien directement exposés dans proxmox… mais je me méfie de la carte (*). J’ai configuré un volume ZFS sous promox pour gérer le stockage des VM.
Je pars du principe ici que je ne fais pas totalement confiance à ce contrôleur donc je ne stocke aucune donnée sensible (je ne considère pas les disques des VM comme sensibles et au besoin je fais une sauvegarde).

Enfin, j’ai une carte LSI 9211 couplée à un SAS expander avec 12 disques durs qui sont affectés à TrueNAS.

TrueNAS tourne en tant que VM sous Proxmox à laquelle j’ai passé la carte LSI en accès direct (passthrough).

Ma motivation pour la virtualisation est qu’avec un serveur comme celui-là, pour une utilisation domestique, c’était un peu “gâché” de ne faire tourner que TrueNAS.
J’ai donc opté pour la virtualisation. Sur l’ancien serveur (G6) je la faisais avec vmware mais à présent je suis passé à Proxmox (suite à l’histoire qu’on connait pour vmware).

( * ) J’ai fait quelques tests (avec TrueNAS) qui semblent indiquer que cela fonctionne mais, n’étant pas sûr de mes tests à 100% et comme le souligne @etorix je préfère partir du principe qu’un risque existe avec ce contrôleur.

1 Like