Carte réseau 10g

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le Forum TrueNAS et je rencontre un problème que je n’ai pas réussi à résoudre malgré pas mal de recherches ici.

J’avais à disposition une TP-Link TX401 (10GbE) que j’ai installée sur mon serveur. La carte est bien détectée par le système (visible avec lspci) et le driver atlantic se charge correctement. En revanche, aucune interface réseau n’est créée (ip a ne montre rien de nouveau).
Du coup :
pas d’adresse IP
pas de connexion réseau
et donc impossible d’accéder à l’interface web via cette carte
Après investigation, il semble que le problème vienne du chipset AQC113 (Antigua) utilisé par cette carte. Le driver Linux est bien présent mais ne parvient pas à initialiser correctement l’interface dans mon cas. J’ai vu plusieurs sujets similaires où la carte fonctionne de manière partielle ou instable selon les configurations, mais je n’ai pas trouvé de solution claire.
J’ai notamment :
vérifié que la carte est bien détectée (lspci)
confirmé que le driver atlantic est chargé
testé le rechargement du driver
Mais sans succès.
Je suis donc en train d’explorer d’autres options, notamment des cartes basées sur chipset Intel (type X520 / X540) qui semblent beaucoup mieux supportées sous TrueNAS.
Si certains ont réussi à faire fonctionner une TX401 de manière stable sur TrueNAS, je suis preneur de retours :slightly_smiling_face:
Merci d’avance !