Installation TrueNas Core impossible

Bonjour,

Je me suis fait un NAS DIY et j’aimerais installer TrueNas Core dessus. J’ai téléchargé l’ISO et j’ai créé une clé USB Bootable avec Rufus.
Lorsque j’allume le NAS avec la clé USB branchée desssus, ça m’affiche l’écran d’installation classique, mais lorsque l’installation commence, j’ai un écran noir avec un petit rectangle blanc en haut à gauche de l’écran. Et l’installation ne va pas plus loin, et je ne peux rien faire d’autre que de forcer l’arrêt du NAS en appuyaant longtemps sur le bouton d’allumage.
Quelqu’un connaitrait la raison de ce problème ?
Merci beaucoup.

Voici les composants du NAS :

Intel Core i3 12100
ASUS Prime H610I-PLUS D4-CSM
16 Go DDR4 3000 MHz
SSD NVMe PNY CS2230 1To
4x Seagate IronWolf 4To
Alimentation Be Quiet! 450W

Have you simply try to use another USB pendrive?

Quel est le matériel ?

  • Verify the checksum of the ISO you downloaded, it should match the checksum listed on the homepage.

  • Try Balena Etcher instead of Rufus.

  • As oxyde suggests, try a different USB-stick.

Intel Core i3 12100

ASUS Prime H610I-PLUS D4-CSM

16 Go DDR4 3000 MHz

SSD NVMe PNY CS2230 1To

4x Seagate IronWolf 4To

Alimentation Be Quiet! 450W

1 Like

J’ai déja utilisé Belana, ca m’a donné le même résultat. En revanche, je n’ai pas encore essayé de changer de clé USB, je vais essayer.

2 Likes

I verified the checksum, it’s matches well

2 Likes

Hello, I tried what you told me but it’s still not working. The installation doesn’t start.

Hello.
Avez vous essayé une mise à jour du bios?
Cela sent fortement une option de gestion des disques dur auquel le logiciel d’installation n’accède pas correctement.
Je ne connais pas du tout ce type de carte mère; avez vous pu installer un logiciel d’exploitation (Windows ou Linux) qui fonctionne bien ? histoire de dédouaner le matériel…

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Je viens de mettre à jour le bios, j’ai ensuite réessayé l’installation de truenas core, le problème persiste.

J’ai essayé d’installer windows 10, l’installation se lance tout a fait normalement. Mais je ne suis pas allé au bout de l’installation car je ne voulais pas avoir à formater mon disque sur lequel je l’aurais installé.

Vous avez une autre idée ?

Merci beaucoup

j’ai également changé de clé usb, ça n’a rien changé, l’installation de truenas ne se lance pas

Bonsoir.

Je vois que je le modèle i3 que vous avez embarque un iGPU, avez-vous par hasard une carte graphique qui traine juste pour pouvoir faire l’installation ?

Pourquoi donc faudrait-il une carte graphique pour installer ?

Je ne comprends pas bien l’intérêt de mettre une carte graphique ? Ce nest pas un probleme d’affichage.

Étant donné que tout à été testé, pourquoi ne pas essayer autre chose ?

C’est uniquement si vous en avez une sous le coude.

Je reviens là dessus, juste pour être clair:
Le système d’installation de W10 voit bien les 4 DD 4 TO et le SSD de 1 TO et vous demande ou vous voulez installer le système ?
Juste pour savoir si le controleur de gestion des disques est ok.

Oui tout à fait, il reconnait tous les DD et le SSD

Bonjour.
Après une petite recherche sur le forum anglais, il semble que les nouvelles cartes mère intel pour 12eme et 13eme génération de puces soient en cause:
Il semblerai dans certains bios qu’il faut désactiver le port série sur certaines carte mères (pas creusé le sujet car non concerné)
Si ton niveau de lecture en anglais est décent, je t’invite à lire ce post:
qui parle de personnes qui ont eu le mème problème que toi:

Merci beaucoup pour ton message, je vais creuser ça. Qu’est ce que le “port serie” sur la carte mère ? Et comment le désactiver ?

Attention!
Prends le temp de lire le post en entier.
Certains utilisateurs on résolu le pb en passant simplement à la version 13_1 par exemple.
regarde d’abord toutes les solutions apportées par les utilisateurs et adopte celle qui est la + simple et, si cela ne fonctionne pas, essayes les + complexes…