Création d'un serveur maison

Bonjour tout le monde,

Cela fait bien longtemps que je rêve d’avoir un NAS à la maison mais le prix d’un Synology me refroidissait très souvent.
Mais voilà en moins d’un an j’ai crashé 2 disques dur dont 1 de 2To (principalement des jeux mais pas que).

Après quelques recherches je pense commencer avec un vieux PC dans un gros boitier qui peut accepter au moins 6 HDD.

On n’est pas sur du spécial serveur mais il faut bien commencer, et j’aimerais votre avis sur le matériel choisi (je suis en mode économie max sauf pour les HDD) :

CM : Z77A-G41
Proc : core i5 2500K
RAM : 2x8 Go GSkill 1600 Mhz (non ECC)
CG : je suppose que celle intégrée à la CM est suffisante.
Alim : Thermaltake Toughpower 700W
Boitier : Coolermaster HAF 932 (très grand mais bien ventilé).

SSD : Intel 330 Series 180Go → pour mettre l’OS (pas neuf ~5ans)
HDD : x2 Seagate Ironwolf 4To (neuf)

Pour l’instant je souhaite dans l’ordre

• sauvegarder tout mes documents important/photos
  • démarrer la réplication
  • idem pour les films/animes
  • faire du backup sur serveur AWS ou Blackblase

Plus tard je souhaite évoluer sur des solutions plus petites, puissantes et moins gourmandes.

Qu’en pensez vous ?

Salut,

Beau projet, tu vas y passer du temps mais prendre beaucoup de plaisir !

Concernant ta CM, attention, il n’y a que 4emplacement SATA (pas un soucis pour le moment mais à prendre en compte).
Pour la CG, elle n’est pas intégré à la CM mais au CPU. Pour le début tu n’en aura pas besoin à pars si tu fais de la virtualisation sur SCALE. Mais il me semble que de toute façon ce n’est pas une chose simple à faire sur Truenas (sur des NAS en général même).

Concernant le SSD pour mettre l’OS (boot-pool), je te conseille d’en avoir 2 pour faire un RAID 1 et être sur que ton serveur démarre même si un disque est mort.

Pour les HDD (Pool principal), privilégie plutôt 3 HDD pour faire un RAID 5 au minimum.

Bonne continuation :wink:

Sur ma CM il y a bien 6 port SATA :

• x2 SATA 3
  • x4 SATA 2

Mis à part de la place en plus qu’est-ce que j’y gagne à faire du Raid 5 ?

Pas de virtualistaion OK, mais est-ce que je peux faire mumuse avec de la conteneurisation ? (je souhaite améliorer mes connaissance là dessus)

Comment est géré le Raid 1 sur les disques de l’OS ?
Ce n’est pas le disque de l’OS qui s’en occupe ?

Un raid 5 ou RAID-Z1 sur truenas (car zfs) à un meilleur rapport Volume-totale-Volume utile.

Si tu veux 4to de volume utile, en Raid il te faut 8to de volume totale car le disque est “dupliqué”. Soit un rapport de 0.5
En RZ1, 4to utile peut se faire avec :

• 3 disques de 2to , 4to utiles et 1to de parité : rapport de 0.66
  • 5 disques de 1to, 4to utiles et 1to de parité : rapport de 0.8

Meilleurs le rapports est, moins ton stockage te coutera chère car moins de volume “perdu”.

Pour le raid 1 sur le boot-pool, c’est top, ca m’a déjà sauvé la mise 2 fois ! Il suffit d’avoir 2 disques, qui vont être une parfaite réplique l’un de l’autre.
Tu le fais depuis le serveur lors des premières configurations, soit une fois le serveurs en place depuis l’interface web.
Tout est très bien fait, il suffit de suivre les indications.

C’est vieux et le contrôleur Realtek n’est pas ce qui se fait de mieux, mais cela peut suffire pour une première expérience.
TrueNAS n’a pas du tout besoin de carte graphique.
Démarrer sur un mirroir (pas de “raid” avec ZFS) n’a pas beaucoup d’intérêt sur un serveur domestique facilement accessible, et est largement contradictoire avec le recyclage de vieux matériel mal doté. Il suffit de toujours conserver une copie récente de la configuration : si le disque de démarrage est défectuex, installer un nouveau disque, installer TrueNAS dessus et charger le fichier de configuration sauvegardé. Terminé.

Avec deux disques la seule configuration possible est un mirroir.
Ensuite prévoir une sauvegarde. Utiliser ZFS n’est pas un sauvegarde.
Après, s’il devient utile ou nécssaire d’ajouter des disques, raidz2 est préférable à raidz1.

2 Likes

J’en profite pour te poser une question comme tu es callé la-dedans.
J’ai un pool en RZ1 avec 3x disques (erreur de dédbutant à l’époque au vu de mes besoins actuels), et je voudrais ajouter un disques.
Je suis obligé de tout sauvegarder sur un nouveau disque et de refaire une pool en RZ2 pour bien faire ?

Oui.

Merci à vous deux, je prends note de vos suggestions et informations.

Je vais continuer sur mon idée de NAS en Raid 1 avec 2 HDD.
La raison est que je ne pense pas avoir autant de données à dupliquer/sauvegarder dans un premier temps avec 4To de disponible ça me semble large.

Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’est Raidz1 ? Serait-ce la même chose que le Raid 1 mais pour ZFS ?

Comme tu l’as dis etorix prévoir une sauvegarde en mirroir. C’est justement ce que je pensais faire. J’avais déjà expérimenté avec Duplicati qui me plaisait bien.

Vaut il mieux planifier la sauvegarde de mon PC (avec duplicati) ou gérer cela dans TrueNAS ?

Pour les gros fichiers, comme des vidéos, des fichiers Iso, des jeux, vous faites la sauvegarde comment ? Un zip que l’on découpe en petite portions ?

Merci encore pour l’aide

mirroir = RAID 1
raidz1 = RAID 5 (simple parité)
raidz2 = RAID 6 (double parité)
raidz3… il n’y a pas de “RAID 7”