Disque dur non reconnus

Bonjour à tous,

Je viens de créer un compte sur ce forum pour vous exposer mon problème.
Actuellement, je souhaite créer un NAS “maison” à l’aide d’un PC de récup de type DELL Optiplex 3080 (PC micro).
Il est muni de :

• 4Go de RAM en DDR4 (pas de panique, j’ai 16Go en chemin :wink:,
  • un disque dur HDD de 500Go,
  • Un processeur Intel Core i3 de 10ème génération
    A ceci, j’ai ajouté une station d’accueil ORICO avec 5 baies (voir le lien ici), connectée via un câble USB 3.0, dans lequel j’ai mis en place deux disques durs SEAGATE de 4To chacun.

Mon problème est le suivant :
Lorsque je souhaite réaliser un volume de stockage, via l’interface web, il ne me reconnait qu’un seul disque de 4To.
Je me suis déjà assuré que les deux disques fonctionnent, via Windows, et dans la console de TNS il s’avère que les deux disques sont bien vus.
Lorsque je retire un disque, pour n’en laisser qu’un, le disque est bien vu et quand je met l’autre à la place, il est aussi reconnu mais lorsque je remet les deux, TNS continue de m’en afficher qu’un seul.

Est-ce que ce problème vous parle ?
Est-ce que les disques doivent être formatés dans un format particulier ?
Actuellement ils n’ont pas de format (“espace non alloué” sur Windows) mais sont configurés en GPT.

Merci de bien vouloir m’aider !

Trop petit pour servir de NAS !
Les connexions USB ne sont pas fiables, et visiblement la station ment sur les numéros de série ce qui fait que ZFS ne voit qu’un disque. SAS est la seule solution valide et validée pour une station d’accueil externe — ce qui nécessite un controlleur SAS dans le NAS, donc un emplacement PCIe…

Comment ça la station ment sur les numéros de série ? Y a moyen de modifier ça ? Je dois changer de station ?

Je vais finir par remettre Windows et installer Plex directement dessus mdr

USB n’étant pas prévu pour ça, tous les disques ont le même numéro, celui du premier, ou bien un faux numéro inventé par le camarade controlleur pour remplir les objectifs du plan quiquennal. Classique.

Non.

Pour une étagère SAS.
Ou plutôt changer de machine pour le NAS : récupérer une machine de bureau assez grande pour hébérger directement plusieurs disques durs.

Si ton ordinateur dispose d’une interface PCIe libre, tu peux utiliser ces 2 extensions.

1 Like

Avec toutefois le problème de ventiler le HBA dans un micro-PC…

1 Like

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, malheureusement le PC n’est pas muni de ports PCIe.
Cependant, il semblerait que j’ai réussi à créer le volume que je souhaitais en commençant par le premier disque détecté et en créant un premier volume de la taille du disque, l’autre est apparu dans la foulée. J’ai donc pu le rajouter au premier volume de 4To déjà créé.

Je verrai bien ce que ca donnera par la suite mais je garde vos conseil de contrôleur SAS en tête quand je souhaiterai faire quelque chose de plus gros et plus performant.

Encore merci pour votre temps !

Une station USB n’est PAS appropriée pour ZFS, et n’est pas une configuration supportée.
Il est probable que cette expérience se finisse mal, donc dernier conseil :

Sauvegarder très régulièrement.

1 Like