Bonjour à tous,
Nouveau dans l’univers du NAS DIY, j’ai un vieux Syno 216play qui commence à se montrer de plus en plus lent et ne va pas répondre à mes futurs besoins.(et vue la politique Syno, ça va pas aller dans le bon sens)
Du coup, après moultes recherches, j’ai décidé de me tourner vers Truenas et je franchi le pas de m’inscrire ici vu que j’y trouve pas mal de mes réponses.
J’en profite pour présenter mon projet qui devra répondre aux besoins suivants :
- Sauvegarde image incrémentielle de mon PC principal
- Sauvegarde incrémentielle de mes data importantes (administratif, photos, etc.)
- Sauvegarde externe des données importantes vers un cloud (swiss backup et en bon candidat pour le moment)
- Synchro entre plusieurs appareils (pc fixe, pc portable, smartphone) de certains fichiers utiles (genre base de mots de passes) et de fichiers de travail (alternative à Onedrive). Pour l’instant je pars sur syncthing.
- Serveur multimedia (utilisateur plex depuis qques années, je vais essayer Jellyfin)
- Partage de fichiers vers l’extérieur pour du collaboratif (je pensais à Nextcloud, mais de ce que j’en ai vu, ça n’a pas lair simple)
- Filtrage DNS (adguard home)
- A moyen terme, fonctions domotique avec une VM home assistant
L’idée derrière, comme beaucoup, c’est de gagner en indépendance et de privilégier l’open source sur ces outils.
Pour tout ça, je pense faire simple niveau stockage avec 2 disques type ironwolf ou N300 en miroir, un SSD de boot et un SSD pour les apps.
Préférant me garder une reserve de puissance et d’évolutivité (possibilité de transcoder aussi) je pense partir sur un 4600G. C’est pas très économe pour un NAS, mais ça en a sous le pied et pas cher à l’achat. Je pense mettre ça sur une carte micro-ATX, car les mini-ITX sont chères et pas trop évolutives.
Pas simple de trouver un boitier optimisé pour le stockage en format µATX, c’est pas à la mode, mais je pense m’orienter vers un SilverStone SST-SG11B qui permet de mettre ce dont j’ai besoin en disques, qu’ils soient bien ventilés, tout en restant compact.
En attandant, j’ai recyclé un vieux PC tour et des vieux SSD, et 2x4TB d’occasion pour tester tout ça, m’assurer que ça fonctionne tout comme je veux avant de valider la solution.
N’étant pas familier avec ce type de systèmes et l’environnement linux, je galère un peu, mais j’avance doucement, validant des petits morceaux.
Je reviendrai surement vers vous avec plein de questions !