Présentation et projet

Bonjour à tous,

Nouveau dans l’univers du NAS DIY, j’ai un vieux Syno 216play qui commence à se montrer de plus en plus lent et ne va pas répondre à mes futurs besoins.(et vue la politique Syno, ça va pas aller dans le bon sens)

Du coup, après moultes recherches, j’ai décidé de me tourner vers Truenas et je franchi le pas de m’inscrire ici vu que j’y trouve pas mal de mes réponses.

J’en profite pour présenter mon projet qui devra répondre aux besoins suivants :

• Sauvegarde image incrémentielle de mon PC principal
  • Sauvegarde incrémentielle de mes data importantes (administratif, photos, etc.)
  • Sauvegarde externe des données importantes vers un cloud (swiss backup et en bon candidat pour le moment)
  • Synchro entre plusieurs appareils (pc fixe, pc portable, smartphone) de certains fichiers utiles (genre base de mots de passes) et de fichiers de travail (alternative à Onedrive). Pour l’instant je pars sur syncthing.
  • Serveur multimedia (utilisateur plex depuis qques années, je vais essayer Jellyfin)
  • Partage de fichiers vers l’extérieur pour du collaboratif (je pensais à Nextcloud, mais de ce que j’en ai vu, ça n’a pas lair simple)
  • Filtrage DNS (adguard home)
  • A moyen terme, fonctions domotique avec une VM home assistant

L’idée derrière, comme beaucoup, c’est de gagner en indépendance et de privilégier l’open source sur ces outils.

Pour tout ça, je pense faire simple niveau stockage avec 2 disques type ironwolf ou N300 en miroir, un SSD de boot et un SSD pour les apps.

Préférant me garder une reserve de puissance et d’évolutivité (possibilité de transcoder aussi) je pense partir sur un 4600G. C’est pas très économe pour un NAS, mais ça en a sous le pied et pas cher à l’achat. Je pense mettre ça sur une carte micro-ATX, car les mini-ITX sont chères et pas trop évolutives.

Pas simple de trouver un boitier optimisé pour le stockage en format µATX, c’est pas à la mode, mais je pense m’orienter vers un SilverStone SST-SG11B qui permet de mettre ce dont j’ai besoin en disques, qu’ils soient bien ventilés, tout en restant compact.

En attandant, j’ai recyclé un vieux PC tour et des vieux SSD, et 2x4TB d’occasion pour tester tout ça, m’assurer que ça fonctionne tout comme je veux avant de valider la solution.

N’étant pas familier avec ce type de systèmes et l’environnement linux, je galère un peu, mais j’avance doucement, validant des petits morceaux.

Je reviendrai surement vers vous avec plein de questions ! :slight_smile:

Gigabyte MC12-LE0 et Ryzen PRO 4650G (149 € sur eBay). Trop cher ?
Et UDIMM ECC avec tout ça pour un serveur fiable.

Combien de disques à terme ? En l’état trouver un boîtier avec deux emplacements HD ne doit pas être bien difficile. (Je ferais plus confiance à Nanoxia qu’à Silverstone.)

Je n’avais pas identifié cette carte, elle semble cocher pas mal de cases et avoir des options intéressantes. (même si en lisant quelques avis, ça n’a pas l’air simple pour l’installer et la mettre à jour) Je me mets ça de coté, merci du tuyau :slight_smile:

Pas plus de disques à terme. Je préfère quelquechose de simple. Avec 2 disques de 12To en miroir, ça devrait répondre à mes besoins pour quelques années. Pour mon besoin immédiat des 8To pourraient suffire.

Concernant le boitier, toute la subtilité est dans le “bien ventilé”. On trouve pas mal de boitiers où l’on peut mettre assez de disque mais souvent ils sont en fond de boitier, dans une cage en bas, etc, sans possibilité de mettre un flux d’air en direct dessus.
Les boitiers compacts pour µATX avec cage HDD derriere un ventilateur, j’en n’avais pas trouvé. Merci de nouveau pour le tuyau.
Si je pars sur une mini-ITX, je choisirai le node304 qui est bien adapté.

??? Je ne sais pas à quoi ces avis peuvent bien se référer. C’est une carte µATX tout à fait standard, avec une interface IPMI très agréable.

J’envisage de changer mon alias pour “Huggy”. Il faudrait que mon ami en parle à sa femme…

Excellent choix pour un petit NAS avec une Supermicro X10SDV.
Moins pour une carte-mère à processeur interchangeable car le format de choix pour ça est vraiment µATX.

:exploding_head: j’étais tout content pensant que c’était une mini-ITX, mais non je m’étais emballé c’est du µATX. J’avais pas spécialement de pb de coût avec le format µATX, juste pas simple de trouvé un boitier optimisé.
Pour les avis, simplement des retours utilisateurs sur amazon, qui semblent avoir galéré pour la mise à jour du BIOS.

Là, pour le coup (enfin le coût surtout), c’est pas la même catégorie, je passe mon tour :sweat_smile:

Ah… je suspecte des utilisateurs ne sachant pas ce qu’est un BMC et à quoi sert l’IPMI.

Il faut en trouver une d’occasion, ce qui ici demande de la patience. Mais en quelques mois d’affût sur eBay on y arrive.

1 Like

Bon, en regardant de plus près, je m’apperçois que la carte MC12-LE0 n’a pas de sortie video, ça peut quand meme être problématique pour la 1ere intallation et pour du dépannage. A moins que le VGA de la puce de management puisse aussi sortir l’affichage du système principal ?

En creusant aussi du coté plex/jellyfin, j’ai vu que les iGPU AMD n’étaient pas recommandés et causaient pas mal de problèmes.
Je crois que je vais donc me rabattre sur du intel type 12100.

Bien sûr ! C’est sa seule fonction.
Mais un moniteur VGA n’est même pas strictement nécessaire. Un câble Ethernet dans le port management. Un petit tour dans le serveur DHCP (box ou autre) pour trouver quelle adresse a obtenu l’IPMI. Il ne reste plus qu’à ouvrir une fenêtre de navigateur vers cette adresse.
Affichage et clavier fournis par mon portable pendant que je configure depuis le canapé un nouveau serveur “ailleurs” dans la maison. :stuck_out_tongue_winking_eye:

PS En ce moment, un vendeur de Lille propose une X10SDV et une X11SDV sur eBay.

Correction X11SDV (Xeon D-2141IT), pas M11SDV (EPYC 3251). Pas vraiment assez de ports SATA et forte consommation au repos, donc pas idéale pour un NAS, mais plus de puissance de calcul pour un serveur avec des applications gourmandes.

OK, c’est rassurant !

C’est pas bien de pousser à la consommation ! :joy:

Je plaide coupable.
Mais ces cartes-mères sont suffisamment rares en occasion par ici pour meriter d’être signalées.

Salut les gars,

Je viens de tomber sur votre discussion et j’ai à peu près la même config et utilisation.

• Boîtier Fractal Node 304
  • Carte ASRock B550 Phantom Gaming-ITX/ax, je l’ai choisi car port 2,5g intel, wifi 6, et 2 ports ssd M2 et M3
  • 2x8go ddr4 ( mais je commence à être juste)
  • 4 dd nas ( 3 en raid + 1 )
  • Ryzen 4650G ( AMD-V et cryptage AES 256 bits )

Je fais tourner le tout sur l’hyperviseur Proxmox ( SSD sur Carte Mère)

• Container Nginx
  • VM Homeassistant + intégration Adguard et Frigate ( surveillance video)
  • VM Pfsense ( pare-feu routeur )
  • VM Debian ( utilisation basique)
  • VM Docker
    - Nextcloud
    - Zigbee2mqtt
    - Stack TIG ( Telegraf Influx Grafana )
    - etc
  • VM TrueNas

Je déconseille (mon avis perso) de faire de la virtualisation ou des Jails ( containers/apps) sur Truenas car ça bouffe pas mal de Ram et le laisser à sa fonction 1ère un NAS

J’avais installer Plex, je ne sais plus comment sur le même disque que HA mais ça me bouffait tout l’espace disque.

Le TOUT tourne depuis 2 ans et j’en suis très content, le proce ne dépasse pas les 5%, il est frais et silencieux

Bien à vous
:wink:

2 Likes

Merci pour ce retour d’expérience.

Beaucoup ici déconseillent d’utiliser une VM pour pfSense/OPNsense : plus de réseau sans le serveur convergé.
Quant à TrueNAS sous Proxmox, cela semble dangereux, ou demande un surcroît de précautions pour éviter que Proxmox ne tente d’accéder aux disques.

Tu raison pour Pfsense mais je trouve que leurs boitiers sont cher, pas trouvé d’autre solution pour le moment. (ou mini pc avec 2 ports rj45)

En ce qui concerne les disques durs, ils sont dédiés uniquement à TrueNas (passthrough). Je ne sais pas si Proxmox s’en occupe, peut peut-être provoqué des erreur disques.
J’ai déjà reinstallé Proxmox et pû récupérer mon raidZ de truenas facilement

Voir le lien. Il semble que passer le contrôleur ne suffise pas : il faut aussi activement interdire à Proxmox de tenter de monter les disques ou déactiver sa recherche de pool ZFS.

Juste pour apporter une petite pierre à l’édifice de la virtualisation de TrueNAS avec Proxmox, suite à vos échanges, me sentant concerné, j’ai regardé ça de plus près et c’est vraiment pas top comme problème…

Je conseille la lecture de ce thread sur le forum de proxmox et plus particulièrement ce post qui résume bien la manip’ à faire.

J’ai effectué ce changement, mais je n’ai encore aucun recul dessus (et je n’avais pas encore eu de problème avec une possible corruption du pool mais c’était peut-être qu’une question de temps et de chance).
La seule expérience que je peux donner c’est la suivante:

• J’utilise Proxmox depuis quelques mois avec TrueNAS toutefois pas encore de manière active (TrueNAS tourne mais pas d’accès (ni partages d’ailleurs) aux données stockées).
  • La carte controlleur est bien configurée en passthrough
  • Et j’avais aussi remarqué qu’au démarrage de Proxmox, les disques de la VM TrueNAS étaient listés dans proxmox. Toutefois, une fois la VM démarrée, ces disques disparaissaient de Proxmox (et à ma connaissance il n’y avait eu aucune tentative de Proxmox pour importer le volume (pour info j’utilise ZFS sous Proxmox pour le stockage des VM (les disques de stockage de VM ne sont pas gérés par TrueNAS (ça fait beaucoup de parenthèses!))))
  • Il y avais bien un changement au niveau du module kernel utilisé pour le controlleur entre le moment où la VM TrueNAS était éteinte (mpt3sas) et démarrée (vfio-pci)
  • Une fois les modifications effectuées, les disques de TrueNAS ne sont plus visibles dans Proxmox lorsque la VM TrueNAS n’est pas démarrée et il n’y a plus de changement au niveau du module kernel utilisé pour le controlleur (vfio-pci)

Pour conclure, je dirai que ça semble fonctionner.
Toutefois, par manque connaissance (proxmox), je suis pas convaincu à 100%… Puisque l’option VMware n’est plus envisageable, je vais continuer avec Proxmox mais faudra que je redouble de vigilance et que je conserve mes sauvegardes à jour! :stuck_out_tongue:

2 Likes

Merci pour ton retour d’expérience.

Je m’étais également posé la question d’avoir une machine dédiée à la fonction NAS, mais finalement j’avais pas envie de multiplier les boitiers (meme si ça peut etre des Rpi) pour différents usages.

On verra à l’usage ^^