Stratégie sauvegarde Time Machine sur 2 serveurs

Salut la communauté.

J’ai besoin de vos lumières car je mets à jour mon hardware/os après avoir récupéré un nouveau powerdege

Je suis actuellement sur TrueNAS Scale 22. Il fonctionne comme une grande borne Time Capsule / Time Machine pour différents mac en ethernet gb ou wifi 6 avec :

• Un pool de disques sata 1To en striped mirrors (« raid10 ») pour faire un périphérique Time Machine unique pour toutes les machines familiales et pro (128 à 512 Go de stockage par bécane)
  • Un pool de 2 disques SATA 4To en mirror pour le serveur / média center familial sur la tv du salon (il gère toute la bibliothèque photos, vidéos, iTunes et retrogaming) qui est en // accessible aux autres mac et ibidules de la maison de manière transparente avec une sortie de veille automatique par wol dès qu’on veut y accéder.
  • un SSD m2 128 Go en guise de cache
  • Un SAS 300Go pour pi hole et la domotique

Time Machine fonctionne avec des snapshots en local et il ft ensuite une réplication du dernier snapshot lorsque le disque distant de sauvegarde (Time Capsule) est dispo sur le réseau domestique. .
J’ai modifié sur chaque machine sa fréquence (1/h dans sa config par défaut) et programmé des heures autorisées/interdites pour éviter que 2 appareils ne grattent en même temps (valable une fois la sauvegarde initiale de chaque machine effectuée, ensuite chaque snapshot local et « réplication distante » est tres rapide)

Je ne peux toutefois pas considérer ces mirrors comme deux sauvegardes, j’ai tous les œufs ds le même panier; il suffit d’un dégât des eaux, incendie, vol etc pour tout perdre.

Je viens donc de recup un second powerdege avec 2 SAS 4To et 1 SAS 8 To et souhaite l’utiliser en second serveur nomade de backup.
Il sera dans un local séparé de la maison (+/- 50m et liaison gb) 1 à 2 week-end par mois pour faire une seconde sauvegarde, puis le reste du temps il repartira dormir au travail de ma femme avant de recommencer.

La ou j’hésite c’est sur la configuration des disques et la stratégie de sauvegarde sur les deux machines. J’hésite entre plusieurs possibilités :

Config 1 :

Serveur principal (donc 24/24) :

• Pool 1 Time Machine de 2 SAS 4 To en stripping
  • Cache ssd m2 128 Go

Serveur secondaire :

• Pool 1bis Time Machine de 2 SATA 4 To en stripping
  • Cache ssd m2 128 Go
  • (Un SATA 200Go rackable pour pi hole et la domotique en cas de besoin si le serveur principal fait défaut)
  • SAS 8 To en réplication sur l’un des deux serveurs

Config 2 :

Serveur principal :

• Cache ssd m2 128 Go

Serveur secondaire :

• Pool 1bis/terTime Machine de 2 SATA 4 To en stripping
  • Cache ssd m2 128 Go
  • (Un SATA 200Go rackable pour pi hole et la domotique en cas de besoin si le serveur principal fait défaut)
  • SAS 8 To en pool 1bis/ter Time Machine sur l’un des deux serveurs

Config 3 :

Serveur principal (donc 24/24) :

• Cache ssd m2 128 Go

Serveur secondaire :

• Pool 1 bis Time Machine en SAS 8To
  • Cache ssd m2 128 Go
  • Stripping 2 SATA 4 To en réplication sur l’un des deux serveurs.

Config 4 :

Serveur principal :

• Cache ssd m2 128 Go

Serveur secondaire :

• Pool 1 bis/ter Time Machine sur SAS 8 To
  • Cache ssd m2 128 Go
  • Stripping de 2 SATA 4 To en pool 1 bis/ter Time Machine sur l’un des deux serveurs.

Je ne sais si je me suis bien expliqué alors n’hésitez pas à redemander :wink:

Toutes vos remarques sur la configuration des disques et techniques mises en places pour avoir au moins 2 « vraies sauvegardes » sont les bienvenues, par contre j’insiste sur le fait de vouloir :

• Garder mes données sur les macs, je ne souhaite pas mettre en place de plex et autre serveur multimédia sur trueNAS.
  • Gérer les sauvegardes via Time Machine/Capsule qui fonctionne très bien et à fait ses preuves sur mon réseau depuis freenas

Merci de m’avoir déjà lu jusqu’au bout ^^

À bientôt :wink: